Les étudiants sont sortis, aujourd’hui mardi, dans les rues de plusieurs villes du pays pour dire non à la candidature du président Bouteflika et exiger un changement du régime politique. Alger, Sétif, Boumerdès, Oum El Bouaghi, Béjaia, Oran…, les universités sont en ébullition.
Ce matin à Alger, les étudiants de la faculté des sciences de l’information et ceux de la faculté de médecine sont sortis en grand nombre pour protester contre la candidature du président sortant qui dirige le pays depuis 1999.
« Djemhouria machi mamelaka (une République et non pas une monarchie », ont scandé des centaines d’étudiants à Ben aknoune, sur les hauteurs d’Alger. A la FAC centrale, au cœur de la capitale, les étudiants, empêchés de sortir, ont chanté « écarter Bouteflika, nous serions satisfaits ».
A Sétif, des centaines d’étudiants ont manifesté en criant « Makach elkhamsa ya Bouteflika (il n’y aura pas de 5e mandat). Une marche grandiose a été organisée également ce matin à Boumerdès. Les jeunes manifestants ont crié « Makach cachir à Boumerdès, ( pas de cachir chez nous).
Comme de coutume, les étudiants de Béjaia ont manifesté en force pour exiger le départ du pouvoir en place. A l’université d’Oum El Bouaghi, à l’est du pays, et à Tiaret, dans l’ouest, des milliers d’étudiants ont scandé également « Bouteflika, il n’y aura pas de 5e mandat ».
Des marches similaires sont en cours, à l’heure où nous mettons en ligne, dans d’autres wilayas du pays. Ces manifestations constituent une réponse cinglante à la dernière sortie du premier ministre Ahmed Ouyahia qui a affirmé que la candidature de Bouteflika sera maintenue.
Source : El Watan