Site icon Afrique du Nord News

Tunisie : la justice ordonne la libération de l’opposante Sihem Bensedrine

Sihem Bensedrine

La justice tunisienne a ordonné, mercredi 19 février, la libération de l’opposante Sihem Bensedrine, l’une des militantes des droits humains les plus connues du pays, en détention depuis août, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la cour d’appel de Tunis.

Sihem Bensedrine, qui était la présidente de l’Instance vérité et dignité (IVD), avait été accusée d’avoir falsifié des parties du rapport final de cette instance mise en place après la révolution de 2011. La cour d’appel de Tunis a décidé sa remise en liberté mais elle reste poursuivie et interdite de voyager, a déclaré Habib Torkhani.

Entre septembre 2024 et le 31 janvier 2025, dans les villes de Tunis, Hammamet, Sousse et Le Kef, au moins 84 personnes – principalement des hommes gays et des femmes trans – ont été arrêtées, détenues arbitrairement et visées par des poursuites injustes au seul motif de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, réelle ou supposée, selon l’ONG tunisienne Damj, l’Association tunisienne pour la justice et l’égalité.

Plusieurs opposants au président Kaïs Saïed ont été emprisonnés après des procès bâclés.

La rédaction

Quitter la version mobile