Site icon Afrique du Nord News

Trois ans de prison requis contre l’activiste Mohamed Tadjadit

Le parquet près le tribunal de première instance a requis une peine de trois ans de prison contre l’activiste Mohamed Tadjadit, actuellement incarcéré à la prison d’El Harrach, à Alger.

Le détenu d’opinion Mohamed Tadjadit a comparu, ce 9 juillet, devant le tribunal de Bainem, à Alger, dans une affaire remontant à 2022. Le parquet a requis contre lui une peine de trois ans de prison ferme ainsi qu’une amende de 100 000 dinars. Le verdict est attendu pour le 23 juillet.

L’affaire est liée à l’arrestation de Mohamed Tadjadit pendant le mois de Ramadan 2023 à Azefoune, dans la wilaya de Tizi Ouzou. À la suite de cette arrestation, il a été transféré au siège des services de lutte contre le crime transnational, sis à Sehaoula à Alger, où il a été détenu au secret. Le juge d’instruction a décidé de le libérer à la suite de son audition sur le fond. Il a été entendu une seconde fois dans la même affaire le 17 avril 2024, alors qu’il était en détention provisoire dans une autre affaire, par le juge d’instruction près le tribunal de Bainem.

Mohamed Tadjadit est actuellement en détention provisoire à la prison d’El Harrach dans une autre affaire où il est accusé de « terrorisme » en vertu de l’article controversé 87 bis du code pénal. Son dossier est toujours en cours d’instruction. Son procès devrait se tenir le 18 juillet prochain devant le tribunal criminel de Dar El Beida, à Alger, selon une publication de son avocate Fetta Sadat.

Quitter la version mobile