Site icon Afrique du Nord News

Treize syndicats condamnent les arrestations arbitraires

 

COMMUNIQUE DE L’INTER SYNDICAL AUTONOME

 

Treize syndicats autonomes de différents secteurs de la fonction publique et du secteur économique se sont réunis aujourd’hui 28 février 2019. Ils ont réitéré leur engagement en faveur d’une Algérie démocratique respectueuse de la volonté populaire, une Algérie des libertés publiques et individuelles, Une Algérie de la justice sociale.

Tout comme ils ont exprimé leur rejet des orientations du pays qui remettent en cause l’état social et les acquis des travailleurs ainsi que la politique d’étouffement des libertés syndicales par ailleurs, tout en rappelant leur engagement en faveur de la paix civile, de la cohésion sociale et de l’unité nationale, les 13 syndicats ont tenu à rappeler le droit constitutionnel de manifester dans un cadre pacifique.

Dans leur communiqué les syndicats :

  • Insistent sur la réunion des conditions qui permettent l’expression pacifique du mouvement populaire en cours
  • Exigent le respect de la volonté populaire qui s’exprime dans un cadre pacifique.
  • Dénoncent la violence d’où qu’elle vienne et avertit sur les conséquences qui ne manqueront pas de naître de toute tentative d’avorter les initiatives pacifiques.
  • Dénoncent les agressions et les arrestations qui ont touché les étudiants, les journalistes, les activistes politiques et les défenseurs des droits de l’homme.

Les syndicats ont conclu leur communiqué en exigeant que les manifestations pacifiques soient sécurisées et les manifestants protégés tout en rendant les pouvoirs publics responsables des menaces que font peser sur la stabilité du pays le recours injustifié à la force et l’étouffement des libertés d’expression.

Quitter la version mobile