Site icon Afrique du Nord News

Soudan. Pression populaire pour un gouvernement civil

Des milliers de personnes se sont rassemblées hier devant le quartier général des militaires soudanais

Des milliers de personnes se sont rassemblées hier devant le quartier général des militaires soudanais afin de réclamer un gouvernement civil. La demande d’un gouvernement civil est une exigence de l’Association des professionnels soudanais, fer de lance de la contestation.

Jeudi dernier, l’armée a installé un Conseil militaire au gouvernement, après avoir destitué le président Omar el Béchir, contesté depuis le 19 décembre dernier, à la suite d’un triplement du prix du pain. Lundi, la première annonce de politique extérieure de la junte a été faite, et elle s’inscrit dans la continuité : les troupes soudanaises resteront impliquées au sein de la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite au Yémen. Lundi, l’Union africaine a exigé elle aussi que l’armée quitte le pouvoir et le confie à une « autorité politique civile » sous quinze jours.

Par ailleurs, l’organisation non gouvernementale Amnesty International a invité, lundi, les militaires à déférer Omar el Béchir, détenu dans un lieu inconnu, à la Cour pénale internationale, qui le recherche pour crimes de guerre commis au Darfour.

Le général Jalaluddin Sheikh, membre du Conseil militaire, a répondu que cette décision serait prise ultérieurement, par un gouvernement élu. G. D. S.

 

Source L’Humanité
Par Gaël De Santis

Quitter la version mobile