Site icon Afrique du Nord News

Sommet du GECF à Alger : vers le renforcement de la coopération gazière

Les travaux préparatoires du 7ème Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) ont débuté ce jeudi 29 février au Centre International des Conférences d’Alger. Un groupe de haut niveau planche actuellement sur le projet de « Déclaration d’Alger », document final qui sera entériné samedi par les dirigeants des pays membres.

Cette réunion préparatoire permettra d’arrêter la mouture définitive du texte ainsi que des résolutions associées. Demain, les ministres de l’Énergie se pencheront à leur tour sur ces documents en vue de leur adoption formelle par les chefs d’État et de gouvernement présents au sommet. Celui-ci sera présidé par Abdelmadjid Tebboune.

Autre temps fort de cette séquence diplomatique : l’inauguration ce jeudi après-midi du siège de l’Institut de recherche sur le gaz du GECF, basé à la Tour B du ministère de l’Énergie et des Mines. Véritable pôle d’innovation dédié aux technologies gazières, il servira de laboratoire d’idées pour le Forum.

En parallèle, l’édition 2023 du rapport de prospective « Global Gas Outlook » sera présentée au CIC. Cette publication de référence pour le secteur réunit les projections et analyses des experts du GECF sur les perspectives mondiales du gaz.  

« Le sommet d’Alger sera celui des grands défis », a déclaré le ministre algérien de l’Énergie Mohamed Arkab. La convergence entre pays producteurs pour garantir la stabilité des marchés et répondre à la demande croissante en gaz naturel figurera en effet en bonne place des débats.

Rappelons que le GECF rassemble 12 membres permanents et 7 observateurs. L’Algérie, pays hôte, entend jouer un rôle moteur pour renforcer la sécurité énergétique mondiale et rappeler les atouts du gaz comme ressource de transition.

La Rédaction

Quitter la version mobile