Riposte internationale, cette ONG qui milite pour les droits de l’homme et pour la liberté de la presse qui ne rate aune occasion pour dénoncer toute atteinte aux droits humains et à la liberté d’expression revient encore cette fois pour dénoncer et condamner la répression du pouvoir algérien à l’encontre de toute expression pacifique dans la rue, dans la presse et sur les réseaux sociaux en utilisant la justice pour arrêter et condamner à de lourdes peines des journalistes et des blogueurs qui n’ont qu’exprimé leurs opinions qui ne sont pas du goût du pouvoir en place.
La dernière atteinte à ces libertés est la répression de « la marche des libertés » organisée à Bédjaia par le Comité pour la libération de Merzouk Touati.
Riposte internationale n’a pas mâché ses mots contre cette atteinte à la démocratie et à la liberté de manifester pacifiquement tolérée par les lois de la république. C’est par la déclaration suivante que cette ONG a pris position contre cet acharnement et exige la libération de Marzouk Touati et de tous les détenus pour délit d’opinion.
La rédaction
Riposte internationale
160, Boulevard Voltaire 750011 Paris
Email : Riposte2018@gmail.com
DÉCLARATION
HALTE A L’ARBITRAIRE !
HALTE À L’OPPRESSION !
La répression a encore frappé en Algérie. Cette fois, à Vgayet, où de nombreux citoyens ont organisé une manifestation pacifique pour exiger la libération du jeune Marzouk Touati, arbitrairement emprisonné depuis janvier 2017 pour délit d’opinion. Dépêchés avec grand renfort, les services de police ont procédé à de nombreuses arrestations parmi les manifestants, hommes, femmes, journalistes, militants des droits de l’Homme…dans une opération marquée par une violence implacable.
Le pouvoir algérien persiste dans son entêtement à étouffer les libertés fondamentales au mépris de ses engagements par ailleurs, dans les conventions internationales “Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques” ratifié le 16-05-1989 publié le J.O N°20 du 17.05.1989, qui stipulent le respect et la protection des droits de l’homme.
Marzouk Touati est condamné à 07 ans de prison ferme pour avoir publié dans son blog une interview d’un diplomate israélien.
Riposte internationale ne cesse d’alerter l’opinion nationale et internationale sur ces atteintes aux droits des Algériens à s’exprimer librement et faire valoir leurs droits de citoyens.
Riposte Internationale, apporte son soutien aux manifestants pour dénoncer la politique d’oppression et de répression qu’exerce le pouvoir sur les citoyens.
Riposte Internationale exige la libération immédiate de Marzouk Touati et de tous les détenus pour délit d’opinion.
Mobilisons-nous pour le respect de nos droits et de nos libertés.
Paris le 21 Novembre 2018
Pour le Bureau
Sadek Hadjou