Site icon Afrique du Nord News

Rapprochement algéro-espagnol : visite du ministre Albares à Alger

Près de deux ans après une crise diplomatique majeure, l’Espagne et l’Algérie poursuivent leur prudent rapprochement. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, est attendu lundi à Alger, pour la première visite d’un haut responsable ibérique depuis mars 2022.

Cette venue couronne plusieurs mois d’efforts discrets entre les deux pays pour normaliser leurs relations, mises à mal lorsque Madrid avait brusquement rompu sa neutralité historique sur le conflit du Sahara occidental. Une position jugée trop conciliante envers le Maroc par Alger, qui avait rappelé son ambassadeur et pris des sanctions économiques.

Depuis, Pedro Sanchez a rectifié le tir dans son discours de septembre 2022 à l’ONU, se réalignant sur les résolutions onusiennes. De quoi débloquer la situation : reprise timide des échanges commerciaux, levée des restrictions sur les vols aériens, feu vert pour les importations de viande espagnole…

La visite de M. Albares parachève ce lent dégel. Elle ouvre aussi la voie à une future venue du Premier ministre Sanchez à Alger, permettant peut-être aux deux partenaires stratégiques de tourner définitivement la page de cette brouille inédite. Sur le fond, des divergences demeurent. Mais dans une approche pragmatique, Madrid et Alger semblent prêts à les minimiser pour redynamiser une relation économique jadis florissante.

Kamel AIDOUNE

Quitter la version mobile