La ministre de la Culture, Soraya Mouloudji, a indiqué jeudi avoir donné des directives pour accélérer le classement du site archéologique romain « Aras Tarmount » dans la wilaya de M’sila.
Interpellée par le député Sofiane Faid (RND) lors d’une séance de questions orales à l’Assemblée, Mme Mouloudji a précisé que ce site devra être inscrit au patrimoine culturel national durant le premier semestre 2024.
Cette mesure permettra d’approuver le plan de sauvegarde et de réhabilitation du site archéologique conformément à la législation en vigueur, a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, la ministre a fait savoir que les travaux de protection du site de la Kalâa des Beni Hammad, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avancent à un rythme de 60%. Le projet d’extension du musée d’El Hodna a également été lancé avec une enveloppe de 20 millions de dinars.
Dans le cadre du développement du réseau de formation artistique, deux écoles régionales des beaux-arts et deux instituts de musique supplémentaires verront le jour prochainement à Bouira, Tiaret, Souk Ahras et Chlef.
À Skikda, 92 biens culturels sont désormais classés au patrimoine national. Douze autres seront prochainement ajoutés à cette liste. Des chantiers de restauration de monuments historiques sont aussi programmés dans la wilaya.
La Rédaction/APS