Site icon Afrique du Nord News

Paris : Hommage de colère et d’indignation à Youcef Goucem

Il y a eu dans la soirée du 1er février un rassemblement à la salle Tafarka, à Paris, pour se recueillir à la mémoire du réalisateur Youcef Goucem mort tragiquement le 24 janvier 2019, suite de ses blessures.

C’était à la fois un moment de recueillement, de colère et de dénonciation.

La mort brutale de Goucem était perçue à la fois comme étant un acte de désespoir et de résistance face à des injustices et abus de pouvoir dont il était victime.

Il est victime d’un pays de non-droit, d’escroqueries et de tous les abus.

Pour rappel, le défunt Youcef Goucem s’est immolé par le feu dans les locaux de Djair TV appartenant au milliardaire Ali Heddad, après que cette entreprise aurait refusé de lui payer sa créance estimée à plusieurs milliards.

Cet acte de désespoir avait provoqué son décès quelques jours plus tard.

Parmi les présents à se recueillement, l’on compte plusieurs personnalités du monde de la culture et de la communication à l’exemple du chanteur Kamel Hemmadi, Ben Mohamed, auteur de Vava Inouva, Larbi Cherif, journaliste à France 24, etc.

Plusieurs personnes se sont relayés le micro pour quelques mots à la mémoire du défunt, mais surtout exprimer leur colère face à ce crime indirect dont il est victime.

Tout en précisant qu’ils ne peuvent pas outrepasser les prérogatives de sa famille, ils ont affiché leur volonté à apporter tout soutien nécessaire pour demander de faire la lumière sur ce crime.

Selon les présents Youcef Goucem était piégé dans une situation d’étouffement par une TV offshore, mais qui opère en Algérie et qui fait partie d’une nébuleuse de chaînes de TV fabriquées de toutes pièces et qui fonctionnent dans l’anarchie et un climat de désorganisation et de tous les abus.

La lumière s’impose autour des circonstances de la mort de cet infatigable réalisateur, qu’il fût, et les personnes responsables directement ou indirectement sur ce crime, doivent être identifiés et traduit devant la justice, estiment les présents à ce rassemblement de colère et de recueillement.

 

Mourad Hamami

 

Quitter la version mobile