Site icon Afrique du Nord News

Ouverture du procès de « l’affaire El Bouchi » : 701 kg de cocaïne au cœur d’un dossier tentaculaire

Quatre ans après la découverte de plus de 700 kg de cocaïne dans un container de viandes au port d’Oran, l’homme d’affaires Kamel Chikhi dit El Bouchi et ses complices présumés comparaissent enfin devant la justice. Inculpés de trafic de drogue et blanchiment d’argent à l’échelle internationale, les six accusés sont jugés par le tribunal de Dar El Beïda, près d’Alger.

Surnommée « l’affaire El Bouchi », cette tentaculaire affaire de drogue avait secoué le pays en 2018. Outre son caractère exceptionnel – une saisie record -, elle avait révélé des ramifications politiques de haut vol. L’ancien patron de la police Abdelghani Hamel, emprisonné depuis, aurait ainsi couvert certains agissements de Kamel El Bouchi.

Pour comprendre l’ampleur du dossier, il faut revenir à la genèse. Tout commence par l’interception retentissante de 701 kg de cocaïne pure, d’une valeur marchande vertigineuse. La drogue était dissimulée dans des conteneurs de marchandises en provenance du Brésil.

Au fil de l’enquête tentaculaire des services de sécurité, un vaste réseau criminel apparaît, impliquant outre Kamel El Bouchi plusieurs membres de sa famille et de sa sphère professionnelle. Deux sociétés de son empire commercial dans la viande sont également sur le banc des accusés. Au total, ce ne sont pas moins de six personnes physiques et morales qui comparaissent dans cette affaire aux mille rebondissements.

Kamel AIDOUNE

Quitter la version mobile