Site icon Afrique du Nord News

Nouvelle entrave à la liberté d’expression : Le RCD dénonce l’interdiction d’entrée sur le territoire pour le journaliste Farid Alilat

Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a fermement condamné l’interdiction d’entrée sur le territoire national et le refoulement à la frontière dont a fait l’objet le journaliste Farid Alilat.

Dans un communiqué, le parti politique a qualifié cet événement d’“énième atteinte aux droits élémentaires des citoyens et intimidation des professionnels des médias”.

Selon le récit du journaliste, cette mesure n’a été accompagnée “d’aucune poursuite judiciaire” ni “d’aucune motivation”. Le RCD souligne que cette situation s’ajoute aux “nombreuses interdictions de sortie du territoire national (ISTN) qui frappent de nombreux Algériens”, constituant ainsi “une transgression grave et inacceptable de la Constitution, des lois de la République et du pacte international relatif aux droits civils et politiques”.

Dénonçant “cette politique du pire et l’assujettissement au fait du prince” qui, selon lui, “n’augure rien de bon au pays”, le parti politique “réitère son exigence du respect de la liberté politique et d’expression”. Il se dit “solidaire et aux côtés du journaliste Farid Alilat et de tous ceux qui continuent à se battre pour une Algérie libre et démocratique”.

Le RCD voit dans cet événement une nouvelle tentative d’entraver la liberté d’expression et de museler les voix critiques. Il appelle à la fin de ces “pratiques d’un autre âge” et au respect des droits fondamentaux des citoyens, dont la liberté de circulation sur le territoire national.

Kamel AIDOUNE

Quitter la version mobile