Site icon Afrique du Nord News

Néji Bghouri : « aucune volonté politique pour appliquer le droit d’accès à l’information »

Le droit d’accès à l’information a encore du chemin à faire en Tunisie selon Néji Bghouri, président du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT). Dans une déclaration sur la Radio Nationale, il a déploré l’absence d’une volonté politique visant à appliquer la loi relative au droit d’accès à l’information.

Il a appelé, en marge d’un séminaire organisé à l’occasion de la Journée Nationale et Internationale du droit d’accès à l’information ce 26 septembre 2018, la présidence de la République et l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) à jouer leurs rôles afin d’obliger les institutions publiques à publier leurs informations. Ce sera dans l’objectif, selon le président du SNJT, d’assurer la transparence et de faire face à la corruption.

L’application d’une telle loi, poursuit-il, requiert l’existence d’un chargé de l’accès à l’information dans chaque institution publique bénéficiant du financement de l’Etat : ministères, gouvernorats, instances.
« Nous devons conjuguer nos efforts pour assurer l’entrée en vigueur de la loi relative au droit d’accès à l’information. Un tel texte permettra d’enraciner le processus démocratique en Tunisie », a-t-il déclaré.
De son côté, le président de l’Instance d’accès à l’information, Imed Hazgui, a mentionné l’existence de plusieurs entraves empêchant l’application du droit d’accès à l’information, à l’instar du cadre légal dont certains textes réglementaires prennent beaucoup de temps avant d’être appliqués.

Pas seulement : il a aussi déploré l’existence « d’une culture du camouflage de l’information », adoptée par certains responsables travaillant au sein des structures gouvernementales. L’autre obstacle est relatif aux faibles moyens humains et technologiques dont disposent les institutions publiques, ce qui les empêche d’appliquer le droit d’accès à l’information.

Source: REALITES online

Quitter la version mobile