Site icon Afrique du Nord News

Naufrage dramatique au large de Bizerte : 17 migrants portés disparus

Une nouvelle tragédie vient endeuiller les périlleuses traversées de migrants en Méditerranée. Au large de Bizerte, un naufrage a été signalé dans la nuit de lundi à mardi dernier, faisant 17 victimes présumées parmi les candidats à l’exil. Malgré d’intenses recherches, le sort de ces naufragés demeure incertain.

C’est le porte-parole de la Garde nationale tunisienne qui a révélé le drame. D’après le lieutenant Houssem Eddine Jebabli, un bateau de pêche transportant 17 passagers clandestins aurait fait naufrage après son départ des côtes de Ras Angela. Parmi eux figurerait un enfant de 5 ans. Depuis cette embarcation a sombré corps et biens dans les flots.

Malgré le déploiement d’importants moyens aériens et maritimes pour tenter de retrouver d’éventuels rescapés, les recherches sont à ce stade demeurées infructueuses. Pour les familles des disparus, qui ont perdu tout contact après l’entrée du bateau dans les eaux territoriales italiennes, l’espoir s’amenuise à mesure que passent les heures.

Ce nouveau drame illustre une fois de plus les risques mortels encourus par les migrants qui tentent la périlleuse traversée vers l’Europe. Fuyant la pauvreté et l’instabilité politique en Tunisie et dans d’autres pays du continent, ces femmes, hommes et enfants n’hésitent pas à braver la Méditerranée au péril de leur vie. En 2023, pas moins de 1300 migrants tunisiens ont déjà disparu de la sorte selon les ONG.

Face à l’ampleur du phénomène, les autorités peinent à endiguer ces départs clandestins toujours plus nombreux. Malgré les aides européennes pour renforcer la surveillance des côtes, les réseaux de passeurs continuent d’acheminer discrètement leurs clients vers l’eldorado européen, trop souvent au prix d’un lourd tribut humain.

SAMIR L.

Quitter la version mobile