Site icon Afrique du Nord News

Mise en service fin février de la ligne ferroviaire El-Abadla-Béchar

Chemins de fer

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé ce mardi à Mascara que la nouvelle ligne ferroviaire reliant la région d’El-Abadla, à Béchar, à la ville de Béchar sera opérationnelle d’ici la fin février. Lors d’une visite d’inspection de divers projets de transport dans la wilaya de Mascara.

Cette ligne de 100 km, supervisée par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, permettra aux citoyens de voyager de la région d’El-Abadla à Béchar et jusqu’à la wilaya d’Oran dans de meilleures conditions. Sayoud a précisé que cet accomplissement est le résultat des efforts considérables des équipes du secteur ferroviaire, qui travaillent à la réalisation de plusieurs projets à travers le pays. Il a également assuré que l’État mobilise toutes les ressources nécessaires pour concrétiser ces projets dans un avenir proche.

Le ministre a également évoqué des études en cours pour réhabiliter la ligne ferroviaire reliant la région de Mohammadia à la wilaya de Saïda, en passant par la ville de Mascara. Lors de sa visite sur le chantier d’un tunnel à Mohammadia, il a souligné l’importance de ces projets pour faciliter le passage des trains et des véhicules dans une zone souffrant de congestion routière. Ce tunnel, d’une longueur d’environ 200 mètres, devrait être achevé en avril prochain, et le ministre a insisté sur la nécessité d’augmenter les effectifs sur le chantier. Le projet, dont les travaux ont commencé en 2022, a bénéficié d’un financement de 1,5 milliard de dinars.

En outre, Sayoud a inspecté les ateliers de maintenance de la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) dans la même commune. Il a salué les efforts des travailleurs qualifiés dans la maintenance et la réparation des trains, tout en appelant à un meilleur suivi de la formation des stagiaires pour développer leurs compétences en matière de maintenance des locomotives et des wagons.

Enfin, à l’aéroport de Ghriss, le ministre a évoqué un projet d’extension de la piste d’atterrissage, qui passera de 1,7 km à 2,4 km, afin de permettre l’exploitation future de deux vols par semaine. Ces initiatives témoignent de l’engagement du gouvernement à améliorer les infrastructures de transport et à répondre aux besoins croissants des citoyens.

La rédaction

Quitter la version mobile