Site icon Afrique du Nord News

Mary Lawlor, rapporteuse de l’ONU, salut la décision de rejuger l’activiste Kamira Nait Sid

La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Mary Lawlor, a salué la décision des autorités judiciaires d’ordonner un nouveau procès pour la militante Kamira Nait Sid.

Dans un message publié mardi sur son compte Facebook, Mme Lawlor a déclaré : « Heureuse d’apprendre que la Cour suprême d’Algérie a requis un nouveau procès pour Kamira Nait Sid, condamnée en 2021 à 3 ans de prison pour son travail de défense des droits de la minorité Amazigh. Elle n’aurait jamais dû être criminalisée pour ses activités pacifiques. »

En effet, la Cour suprême algérienne a accepté le 28 mars 2024 le pourvoi en cassation introduit par la défense de Kamira Nait Sid. Selon son avocate Fetta Sadat, un nouveau procès sera programmé ultérieurement. 

Kamira Nait Sid avait été condamnée à 3 ans de prison et 100 000 dinars d’amende par la Cour d’appel d’Alger le 4 juillet 2023. Les chefs d’accusation retenus contre elle sont « appartenance à une organisation terroriste », « réception de fonds de l’étranger à des fins de propagande politique », « discours haineux et discrimination », « utilisation de la technologie pour diffuser de fausses informations » et « complot ».

Quitter la version mobile