Site icon Afrique du Nord News

Maroc: arrestation du journaliste critique Hamid El Mahdaoui

Les autorités marocaines ont procédé à l’interpellation cette semaine du journaliste Hamid El Mahdaoui, directeur du site d’information “Alternative”, pour des publications jugées critiques envers la diplomatie du royaume sur les réseaux sociaux.

C’est la énième arrestation d’une figure dissidente au Maroc, dans un climat de répression exacerbée contre les voix non alignées sur le pouvoir. Le président déchu de l’Ordre des avocats, Me Mohamed Zian, croupit lui-même en prison depuis des mois dans des conditions dénoncées.

Avec l’arrestation de Hamid El Mahdaoui, c’est cette fois la liberté de la presse qui est directement ciblée. Le journaliste paye au prix fort ses écrits engagés dénonçant les dérives du régime marocain et les violations des droits humains.

Son interpellation arbitrbaire a suscité l’indignation des défenseurs des droits. Dans un communiqué publié le 16 février, l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) s’est dite “profondément préoccupée” par ces agissements attentatoires à la liberté d’expression.

L’AMDH appelle les autorités “à libérer immédiatement” Hamid El Mahdaoui et à “cesser le harcèlement judiciaire” contre ceux qui osent lever le voile sur les zones d’ombre du royaume.

SAMIR L.

Quitter la version mobile