Site icon Afrique du Nord News

Lula compare l’offensive israélienne à Gaza à un “génocide”

De passage à Addis-Abeba pour un sommet de l’Union africaine, le président brésilien Lula a vertement condamné dimanche les frappes israéliennes dans la bande de Gaza, les assimilant à un « génocide » du peuple palestinien.

“Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide”, a martelé le dirigeant de gauche, dénonçant l’asymétrie d’un conflit opposant “une armée hautement préparée” à de “simples femmes et enfants” palestiniens. Poursuivant la comparaison historique, Lula a même rapproché cette offensive meurtrière de l’extermination des juifs par les nazis sous Hitler.

Ces propos acerbes font suite à la suspension par plusieurs pays occidentaux de leur aide financière à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, que Lula a jugé indigne et mesquine. Le Brésil entend au contraire accroître sa propre contribution pour soutenir les civils de Gaza, théâtre depuis octobre d’affrontements dévastateurs ayant déjà coûté la vie à près de 29.000 personnes.

Si le président de 78 ans avait initialement condamné les tirs de roquettes du Hamas sur Israël, il concentre désormais ses critiques sur la riposte jugée sans commune mesure de l’armée israélienne et l’insufficiente réaction de la communauté internationale. Son verbe haut et sa stature de leader du Sud font d’autant plus résonner son cri d’alarme sur le sort des Palestiniens.

Réclamant une solution négociée reposant sur la coexistence pacifique de deux États, Lula espère ainsi secouer les consciences et pousser la diplomatie mondiale à agir de concert pour mettre un terme à ce bain de sang.

Kamel AIDOUNE/Agences

Quitter la version mobile