S’exprimanant ce dimanche 28 avril, sur les ondes de la Chaîne 3, la secretaire générale du Parti des Tarvailleurs, Louiza Hanoune, a abordé diverses questions relatives au contexte national et international en vue de l’élection présidentielle à venir.
Sur la scène internationale, Mme Hanoune a dénoncé fermement les actions d’Israël à Gaza, les qualifiant de « génocide ». Elle a appelé à la constitution d’un front international pour contrer « l’entité sioniste », critiquant l’administration américaine pour son soutien à Israël. Elle a salué la mobilisation des étudiants américains, français et d’autres pays européens en soutien au peuple palestinien.
Concernant les questions intérieures, la leader du PT a plaidé pour une « refondation politique, institutionnelle et constitutionnelle » en Algérie. Elle a notamment recommandé l’abrogation ou la réforme de l’article 87 bis du code pénal, qu’elle juge porteur de dérives en matière de libertés.
Mme Hanoune s’est également prononcée contre l’ingérence étrangère, ciblant particulièrement les Émirats arabes unis qu’elle accuse d’être des « sous-traitants directs » d’Israël. Elle a appelé à l’expropriation des intérêts émiratis en Algérie, les qualifiant de « pillage étranger ».
Évoquant son passé de détenue politique, elle a réitéré son souhait de voir libérer tous les prisonniers d’opinion, affirmant qu’elle ne se sentirait libre que lorsqu’il n’y aura « plus aucun détenu politique » en Algérie. Dans son discours, Mme Hanoune a insisté sur la nécessité pour les Algériens de se mobiliser pour relever les défis intérieurs et extérieurs, appelant à défendre la souveraineté, la justice sociale et les libertés à l’approche de l’élection présidentielle.
SAMIR L.