Site icon Afrique du Nord News

L’huile d’olive algérienne serait de très mauvaise qualité

L’huile d’olive produite en Algérie serait de très mauvaise qualité comparée à celle produite ailleurs dans le monde, selon Akli Moussouni, un expert agronome, spécialisé dans la culture d’olive. 

Ainsi, Akli Moussouni déplore la qualité des olives à leur arrivée aux huileries. Selon lui, celles-ci sont généralement «trop mûres et moisies à cause d’une cueillette tardive. Par la suite, cela donne à l’huile un taux d’acidité trop élevé», expliquant que «la taille de l’olivier ne doit pas être très haute. Ces hauteurs exagérées des oliviers et la négligence des sols accentuent le phénomène naturel d’alternance (une récolte abondante une année sur deux) ».

«Les huileries algériennes dégradent la qualité de l’huile, déjà bien entamée par les dégâts que lui causent les mauvaises pratiques des cultivateurs» regrette Akli Moussouni, soulignant que «les délais allongés du stockage des olives avant trituration, le système d’extraction à trois phases, le non-respect des températures, le conditionnement du produit final dans de mauvais emballages gâchent l’huile d’olive»

Un secteur à la traîne

Akli Moussouni regrette également que «les propriétaires des huileries soient des prestataires de services. Ils cherchent seulement à être payé et ne se soucient pas de la qualité des huiles produites».

Enfin, l’expert-agronome déplore le fait qu’il y ait « peu de travailleurs spécialisés dans le domaine de l’olivier et de l’huile d’olive. Les intervenants ne sont pas préparés à produire selon les normes d’un véritable marché». «La production locale reste totalement marginalisée et exclue des standards du commerce international» a-t-il constaté.k.

Par Shérazade

Source , Observalgerie.com 

Quitter la version mobile