L’euro poursuit sa hausse historique face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises en Algérie. Après avoir dépassé le seuil des 240 dinars algériens mi-janvier, la monnaie unique européenne a légèrement reculé avant de rebondir fin janvier pour atteindre 242,5 dinars algériens, un niveau record.
Au Square Port-Saïd, principal marché noir des devises du pays, l’euro a battu son record avant de reperdre 0,5 dinar mardi pour s’établir à 242 dinars algériens. Ce niveau très élevé s’explique par une forte demande sur la devise européenne depuis le début de l’année 2024.
Le dollar américain n’est pas en reste. Il continue sa progression face à la monnaie nationale sur le marché parallèle. Mardi, les cambistes proposaient le billet vert à 223 dinars pièce. Tout comme l’euro, la valeur du dollar est tirée à la hausse par une demande soutenue et une offre sous tension. L’euro et le dollar sont les deux devises les plus échangées sur le marché noir algérien, l’euro représentant la majorité des transactions en raison d’une offre plus abondante.
SAMIR L.