Site icon Afrique du Nord News

Les leaders politiques

Vous dites leaders politiques ?

Les derniers événements ayant secoué certains partis politiques sont une preuve évidente.

Quand les leaders politiques affichent leurs divergences politiques pour plaire aux tenants du pouvoir cela au fond de moi-même me révolte.

L’effacement des divergences intellectuelles au profit des querelles de leadership devient si voyant que la crédibilité du personnel politique frôle le néant.

La déliquescence qui frappe ces leaders depuis l’arrivée de Bouteflika, en 1999, au pouvoir est l’exemple emblématique de ces luttes de personnes aux ego surdimensionnés. Car presque rien ne sépare les leaders, du point de vue programmatique.

Ils gouverneraient tous à peu près de la même façon, d’autant que les contraintes internationales, économiques et budgétaires ne laissent pas beaucoup de latitude. Il s’agit donc purement et simplement de s’affirmer comme dirigeant au détriment de quelques autres ou de placer des pions pour pouvoir le faire dans le futur.

Les citoyens ne se font plus aucune illusion à ce sujet et seules quelques dizaines de milliers de militants ressemblant à des membres d’un fan-club expriment leur adhésion. Celle-ci est d’ailleurs émotionnelle plus que rationnelle : on croit en une personne, pas à un programme.

 Slimane Alem

Quitter la version mobile