Site icon Afrique du Nord News

Le RCD appelle à un sursaut démocratique face à «l’impasse» algérienne

Dans un communiqué publié dimanche, le RCD a dressé un constat accablant de l’évolution politique et socio-économique de l’Algérie depuis les espoirs soulevés par la révolution de février 2019. Selon le parti de Atmane Mazouz, non seulement le pays serait dans une impasse, mais le pouvoir actuel porterait l’entière responsabilité de cette descente aux enfers.

C’est tout d’abord sur le plan des libertés publiques et de la vie démocratique que le RCD pointe une régression manifeste. « Verrouillage du champ politique et médiatique », maintien en détention de prisonniers d’opinion : la formation dénonce un « glacis autoritaire et liberticide » renforcé depuis 2019, à rebours des aspirations populaires. Un constat d’autant plus amer, souligne le Conseil national, à l’approche d’échéances électorales qui devraient pourtant constituer un « moment privilégié de débat » et de souveraineté citoyenne.

Sur le front socio-économique, le réquisitoire du RCD est tout aussi sévère. Chute drastique du pouvoir d’achat, fuite massive de compétences scientifiques ou entrepreneuriales, statistiques étatiques en décalage avec le ressenti populaire : le parti brosse le tableau d’une nation algérienne livrée au déclassement. Là encore, le parti impute ces maux à un « système de privilèges » basé sur la rente des hydrocarbures, accaparée par une oligarchie.

Fort de ce constat, le RCD en appelle ainsi à un sursaut démocratique et à l’ouverture d’un dialogue national pour sortir le pays de l’ornière actuelle. Une main tendue aux autorités en place, que le parti de Mazouz juge seul comptable de l’actuelle « impasse » algérienne et qu’il exhorte à la responsabilité.

SAMIR L.

Quitter la version mobile