Site icon Afrique du Nord News

Le GECF élabore une “vision commune” pour la sécurité énergétique mondiale

Réuni à Alger ce samedi, le 7e sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) avait pour ambition d’établir une « vision concertée » garantissant les intérêts à la fois des producteurs et des consommateurs de gaz. C’est ce qu’a déclaré le président Abdelmadjid Tebboune lors de son allocution inaugurale au Centre international de conférences.

Selon le chef de l’État, ce rassemblement consacre « notre engagement à concrétiser les objectifs du GECF » et témoigne de « notre détermination à renforcer son rôle et sa contribution à la sécurité énergétique mondiale ». En effet, le gaz naturel joue « un rôle crucial dans la réalisation du développement durable et la satisfaction de la demande énergétique globale, en constante augmentation ».

Consciente avec ses partenaires des atouts du gaz naturel, « source d’énergie abondante, abordable et respectueuse de l’environnement », l’Algérie a toujours prôné l’élargissement de son utilisation aux côtés des énergies renouvelables.

Face aux défis actuels, Abdelmadjid Tebboune a appelé à « renforcer le dialogue et l’action multilatérale » pour concrétiser les ambitions originelles du GECF. Le sommet doit permettre d’« approfondir la coopération » en créant un espace d’échanges sur les marchés gaziers. L’objectif est de « tracer la trajectoire future » de cette ressource vitale pour le développement, utilisée comme « combustible propre ».

L’Algérie s’est engagée à œuvrer main dans la main avec ses partenaires, en multipliant les contacts, pour garantir « un avenir commun prometteur » au gaz naturel. M. Tebboune a également plaidé pour « la poursuite d’une coopération étroite » avec les membres actuels et futurs du GECF, afin de renforcer son influence internationale et de réaliser ses objectifs stratégiques.

SAMIR L.

Quitter la version mobile