Site icon Afrique du Nord News

Le faible taux de participation pousse les autorités à prolonger l’opération de vote

Le taux de participation le plus faible de l’histoire de l’Algérie indépendante a poussé les tenants du pouvoir à proroger l’opération de voté d’une heure, clôturant ainsi le scrutin à 20h00 au lieu de 19h00.

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé, samedi dans un communiqué, avoir autorisé l’ensemble des coordinateurs de wilaya de l’Autorité à proroger l’horaire de clôture des bureaux de vote jusqu’à vingt (20) heures dans toutes les wilayas, et ce, après consultation de leurs demandes. « Conformément aux dispositions de l’article 132, dernier alinéa, de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant régime électoral, modifiée et complétée, l’Autorité nationale indépendante des élections informe les électrices et les électeurs que l’ensemble des coordinateurs de wilaya de l’Autorité indépendante ont été autorisés à proroger l’horaire de clôture des bureaux de vote jusqu’à vingt (20) heures dans toutes les wilayas du territoire national, et ce, après consultation de leurs demandes », peut-on lire dans le communiqué de l’instance présidée par Mohamed Chorfi.

« Les bureaux de vote pour l’élection présidentielle ont été clôturés samedi à 20h00 au niveau national, à la fin des opérations de vote, et l’opération de dépouillement des bulletins a été aussitôt entamée en présence des représentants des trois candidats », précisait une dépêche de l’agence de presse officielle (APS).

La raison de cette prorogation n’est autre que le taux de participation le plus faible de l’histoire de l’Algérie. En effet, à 17 heures, le taux de participation était de 26,45% au niveau national et de 18,31% au niveau de la communauté nationale établie à l’étranger, soit à un taux globale de près de 26,12%. C’est le plus faible taux de toutes les présidentielles pluralistes de l’histoire de l’Algérie ; près de 7 points de moins que l’élection du 12/12/2019 qui était jusqu’alors celle avec la plus faible participation.

Afin d’éviter une énième humiliation et de prouver encore une fois l’illégitimité d’Abdelmadjid Tebboune pour cinq ans de plus, le pouvoir en place a tenté de doper le taux de participation. Arriveront-ils à dépasser le taux de 2019 ? Les résultats seront bientôt disponibles.

Quitter la version mobile