Site icon Afrique du Nord News

Le Conseil de sécurité examine la demande d’adhésion de la Palestine à l’ONU

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunira lundi 8 avril pour examiner la demande de l’État de Palestine visant à obtenir le statut de membre à part entière de l’Organisation.

C’est la Mission permanente de Malte, qui assure la présidence tournante du Conseil en avril, qui a annoncé l’inscription de cette question à l’ordre du jour. Une séance à huis clos débutera à 10h, heure de New York, par des consultations à huit clos, avant l’ouverture d’un débat public.

Cette nouvelle requête palestinienne relance une procédure initiée en septembre 2011 par le président Mahmoud Abbas, qui avait alors sollicité « l’adhésion de l’État de Palestine à l’ONU ». Cependant, cette demande n’avait jamais été menée à son terme.

La Palestine avait finalement obtenu en novembre 2012, par un vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, le statut d’État observateur non membre.

Selon la Charte des Nations Unies, l’admission d’un nouvel État membre requiert une recommandation positive préalable du Conseil de sécurité, avant un vote à la majorité des deux tiers à l’Assemblée générale.

Cette séance intervient dans un contexte de forte crispation des relations entre Israéliens et Palestiniens, marquées ces derniers mois par une recrudescence des violences sur le terrain.

La question très sensible du statut de Jérusalem, que les deux camps revendiquent comme capitale, reste également un point de blocage majeur dans les négociations de paix.

La Rédaction

Quitter la version mobile