Site icon Afrique du Nord News

Le Conseil de sécurité de l’ONU réagit aux charniers de Gaza

À l’unanimité, les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont adopté vendredi un communiqué de presse proposé par l’Algérie, appelant à la tenue d’enquêtes immédiates, indépendantes, approfondies, transparentes et impartiales sur les circonstances entourant la découverte des charniers dans la bande de Gaza.

Cette décision fait suite au débat à huis clos convoqué par l’Algérie mardi dernier, à la suite de la macabre découverte de centaines de corps, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, enterrés dans les hôpitaux Nasser et Chifa de Gaza et leurs environs.

Dans ce communiqué, les membres du Conseil ont exprimé leur profonde préoccupation face à ces révélations choquantes et ont souligné l’importance cruciale de permettre aux enquêteurs un accès sans entrave à tous les sites des charniers.

Ce consensus reflète l’indignation généralisée de la communauté internationale face à la persistance des crimes commis par la puissance occupante israélienne et le manque de confiance dans les enquêtes menées par ses autorités.

Les membres ont insisté sur la nécessité de tenir les auteurs de violations du droit international responsables de leurs actes, exigeant le strict respect des obligations découlant du droit international humanitaire et des droits de l’homme, notamment en matière de protection des civils.

Ils ont également réaffirmé l’importance de permettre aux familles des victimes et des disparus de connaître le sort de leurs proches, conformément aux dispositions du droit international humanitaire.

Un appel a été lancé pour une application immédiate et intégrale des résolutions 2728 (2024), 2720 (2023) et 2712 (2023) du Conseil de sécurité, visant à alléger les souffrances du peuple palestinien.

L’adoption de ce communiqué, fruit des efforts inlassables de la diplomatie algérienne à New York, marque une nouvelle étape dans l’accroissement de la pression internationale sur l’occupant israélien, qui ne peut plus se dérober à ses responsabilités. Malgré les objections et les manœuvres des représentants israéliens craignant les appels à la responsabilisation, l’Algérie a réussi à rallier l’ensemble des membres du Conseil à sa position, grâce à la force de son argumentaire et à la justesse de la cause défendue.

La Rédaction

Quitter la version mobile