Site icon Afrique du Nord News

Le bras de fer se durcit entre la CSA et le ministère du Travail

La tension ne cesse de monter entre la Confédération des syndicats algériens (CSA) et le ministère du Travail. Dans un communiqué daté du 18 mars 2024, la CSA dénonce fermement l’attitude du ministère qui refuse toujours de lui délivrer le récépissé d’enregistrement de son dossier, déposé il y a six longues années.

Cette impasse administrative perçue comme un « refus préalable d’accorder un agrément » par la Confédération a conduit à une nette dégradation des relations. La CSA accuse le ministère de mener une « politique de deux poids, deux mesures » et de ne pas tenir ses promesses de dialogue.

La situation a pris un tour encore plus conflictuel récemment, quand des responsables syndicaux de la CSA se sont vus refuser l’accès aux locaux ministériels à deux reprises. Un camouflet interprété comme une nouvelle provocation.

Face à ce qu’elle qualifie de « contradiction flagrante » avec les lois en vigueur et les directives présidentielles, la Confédération hausse le ton. Soutenue par 13 syndicats influents comme le Cnapeste ou le SNPSP, elle exige désormais « la remise de toute urgence » de son précieux récépissé.

Dans cette escalade des tensions, la CSA brandit également la menace d’une possible saisine d’instances internationales, appelant à respecter les conventions sur les libertés syndicales. Le bras de fer est engagé et les positions semblent inconciliables pour l’heure entre les deux parties.

Kamel AIDOUNE

Quitter la version mobile