Site icon Afrique du Nord News

L’Arabie saoudite durcit le ton sur la question du Sahara occidental

Le Bureau royal saoudien a publié une décision interdisant l’usage de l’appellation « Sahara occidental » et l’utilisation de toute carte du Maroc ne comprenant pas le Sahara. Cette décision s’inscrit dans la continuité du soutien indéfectible de Riyadh à la position de Rabat. Cependant, la radicalité du ton employé soulève des questions.

Si le fond du message n’est pas nouveau, la forme tranchée de cette directive souligne l’empressement saoudien à imposer la vision marocaine. En exigeant de la sorte un alignement total des discours, l’Arabie saoudite laisse peu de place au débat.

Par ailleurs, le spectre très large des entités visées, englobant le monde de l’éducation et de la culture, peut susciter des inquiétudes. La promotion d’une pensée unique est-elle compatible avec le développement d’un esprit critique nécessaire au progrès des sociétés ?

Enfin, cet activisme démontre que le dossier du Sahara occidental est plus que jamais au cœur de la relation privilégiée Maroc-Arabie Saoudite. Cependant, les implications géopolitiques complexes de ce partenariat stratégique méritent d’être questionnées au regard des intérêts de long terme des peuples de la région.

SAMIR L.

Quitter la version mobile