Site icon Afrique du Nord News

La réprimande de l’ANIRA contre les dérives publicitaires sur le petit écran

L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) vient de tancer vertement les chaînes de télévision outrepassant les dispositions légales relatives à la publicité. Dans un communiqué ferme, l’instance de régulation a dénoncé les « coupures publicitaires prolongées » auxquelles se livrent certains diffuseurs audiovisuels.

Selon l’ANIRA, son monitorage des programmes durant les premiers jours du mois sacré de Ramadhan a permis de constater ces débordements publicitaires inconsidérés. Des dépassements indécents du temps alloué aux spots commerciaux, portant un préjudice flagrant à l’intérêt des téléspectateurs.

Face à ces agissements répréhensibles, l’Autorité a du rappeler aux chaines récalcitrantes les dispositions réglementaires en vigueur. Un réquisitoire appuyé notamment sur les articles 69 et 74 du décret exécutif 16-222, qui encadrent strictement la diffusion publicitaire sur les antennes audiovisuelles.

Au-delà de l’aspect juridique, l’ANIRA a tenu à souligner la nécessité impérieuse pour les médias de se conformer à « l’ensemble des règles légales » et de respecter la sacro-sainte notion de téléspectateur. Une injonction à préserver également « les spécificités de la famille algérienne » dans leur ligne éditoriale.

SAMIR L.

Quitter la version mobile