Site icon Afrique du Nord News

La famille de Cherif Mellal « inquiète » et appelle à sa libération

La famille de l’homme d’affaires, ancien président de la JSK, Cherif Mellal se dit « profondément inquiète » sur la situation de ce dernier, qui est actuellement en grève de la faim à la prison d’El Harrach, à Alger.

« Nous, famille de Chérif Mellal, souhaitons exprimer notre profonde inquiétude face à la situation dans laquelle se trouve Chérif. En détention depuis maintenant 18 mois, Chérif a décidé d’entamer une grève de la faim depuis 5 jours pour protester contre son incarcération injuste et interminable », a indiqué la famille Mellal dans un communiqué rendu public ce lundi.

En effet, Chérif Mellal est en détention provisoire depuis le 19 janvier 2023 pour « violation de la législation et de la réglementation relatives aux échanges et aux mouvements de capitaux à destination et en provenance de l’étranger », ainsi que de « blanchiment d’argent provenant des produits du crime ». Son affaire est toujours en cours d’instruction au pôle économique et financier du tribunal de Sidi Mhamed, à Alger. Toutes les demandes de remise en liberté provisoire ont été rejetées par la chambre d’accusation près la Cour d’Alger. Le 17 juillet dernier, il a entamé une nouvelle grève de la faim.

« Chérif Mellal a toujours été un homme intègre, dévoué à sa famille, à ses amis et à son club de cœur. Pendant ces 18 mois, il n’a cessé de clamer son innocence et de suivre scrupuleusement toutes les démarches légales pour demander sa remise en liberté. Malgré ces efforts, sa situation reste inchangée et son état de santé est désormais en danger.

Nous tenons à souligner la force de caractère et le moral que Chérif conserve malgré l’éloignement de ses proches et les conditions difficiles de sa détention. Cependant, nous sommes extrêmement préoccupés par les risques que cette grève de la faim fait peser sur sa santé », ajoute sa famille.

Dans ce contexte, la famille Mellal adresse un message aux autorités afin de se pencher en urgence sur le cas de Chérif Mellal, dont l’état de santé risque de se détériorer.

Elle demande également sa libération « immédiate et inconditionnelle afin de préserver sa vie et de permettre à un fils, un père, un époux, un frère et un ami de retrouver ceux qu’il aime ».

Quitter la version mobile