Site icon Afrique du Nord News

La Coordination des syndicats de l’Éducation nationale appelle à une grève les 28 et 29 avril

La Coordination des syndicats de l’Éducation nationale, regroupant plusieurs organisations syndicales dont le CNAPESTE, SNAPEST, CELA et MADJEL, a appelé à une grève dans le secteur les 28 et 29 avril prochains.

Les revendications des contestataires portent principalement sur le statut particulier des enseignants, le régime indemnitaire ainsi que l’équité en matière de classement, de promotion et de réintégration. L’élaboration dudit statut particulier est au cœur des préoccupations.

Dans leur communiqué, les syndicats réclament un « dialogue sérieux » avec le ministère de l’Éducation nationale pour l’enrichissement du projet de loi lié au statut de l’enseignant. Ils dénoncent « la méthode adoptée » par le ministère et son « refus de remettre, comme convenu, une copie du projet aux syndicats ».

Les signataires exigent l’obtention d’une copie du document présenté en Conseil des ministres et l’implication des syndicats dans tout le processus de révision. Selon eux, « le futur texte ne doit pas remettre en cause les acquis matériels, moraux, économiques et sociaux de l’enseignant ».

Parmi leurs autres revendications figurent la révision du régime indemnitaire avec la participation de tous les partenaires sociaux. La Coordination des syndicats de l’Éducation nationale a également appelé le Chef de l’État à intervenir afin de répondre à ces revendications.

SAMIR L.

Quitter la version mobile