Site icon Afrique du Nord News

La CEDEAO réagit au retrait annoncé du Burkina Faso, du Mali et du Niger

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi ce dimanche à l’annonce faite par le Burkina Faso, le Mali et le Niger de leur retrait de l’organisation régionale.

Dans un communiqué, la CEDEAO affirme « avoir été informée d’une déclaration diffusée sur les télévisions nationales du Mali et du Niger annonçant la décision des trois pays de se retirer » de l’organisation.

Toutefois, la Commission de la CEDEAO précise qu’ « elle n’a pas encore reçu de notification officielle directe de la part des trois États membres concernant leur intention de se retirer ». La CEDEAO souligne donc n’avoir pour l’instant reçu aucune notification formelle du retrait annoncé par les trois pays du Sahel.

Malgré cette annonce, la Commission de la CEDEAO affirme dans son communiqué qu’elle « travaille avec diligence avec ces pays pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel ». L’organisation régionale semble ainsi maintenir le dialogue avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, en dépit de leur volonté affichée de se retirer.

La CEDEAO rappelle d’ailleurs que ces « trois pays restent des membres importants de la Communauté » et que l’organisation « reste engagée à trouver une solution négociée à l’impasse politique » à laquelle ils sont confrontés. L’organisation régionale se veut donc conciliante, soulignant l’importance de ces trois pays au sein de la CEDEAO.

Tout en suivant « de près l’évolution de la situation », la CEDEAO indique qu’elle « fera d’autres déclarations en temps voulu ». L’organisation se donne ainsi le temps d’analyser plus avant les implications de cette annonce de retrait avant de réagir plus formellement. Une réaction mesurée donc de la part de la CEDEAO face à une situation inédite.

La Rédaction

Quitter la version mobile