Le journaliste Karim Rissouli, présentateur de l’émission « C ce soir » sur France 5, a partagé sur son compte Instagram le contenu d’une lettre anonyme à caractère raciste qu’il a reçue à son domicile le 25 juin.
La lettre, écrite à la main sur un morceau d’enveloppe, contient des propos xénophobes et tente de justifier le vote pour le Rassemblement National aux récentes élections législatives. L’auteur anonyme affirme notamment : « Le peuple français historique en a plein le cul de tous ces bicots », utilisant un terme péjoratif pour désigner les personnes d’origine nord-africaine.
Le message poursuit avec des déclarations encore plus explicites : « Tu peux faire des pieds et des mains avec tes invités islamo-gauchiasses, tu n’y changeras rien, le souchien ne t’acceptera jamais, ni toi, ni tes frérots, et même malgré le nombre vous ne posséderez jamais la France ».
Karim Rissouli a exprimé son indignation face à cette intrusion dans sa vie privée, soulignant : « Reçu ce matin à mon domicile. Pas au travail. Pas sur les réseaux. Chez moi ».
Suite à la publication de cette lettre, de nombreux collègues et personnalités ont exprimé leur soutien au journaliste. La journaliste Latifa Oulkhouir a notamment révélé avoir reçu un courrier similaire par le passé, suggérant que l’auteur pourrait être récidiviste : « Tout mon soutien, ce n’est pas sa première fois, j’en avais reçu une aussi (mais au bureau) et il envoie toujours ses horreurs écrites sur une enveloppe, sa ‘marque de fabrique’ ».
Kamel AIDOUNE