Site icon Afrique du Nord News

Karim Benzema porte plainte contre Gérald Darmanin pour diffamation

Le célèbre footballeur français et Ballon d’Or, Karim Benzema, a déposé plainte mardi contre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour des propos diffamatoires. En octobre dernier, invité sur CNews, Gérald Darmanin avait affirmé que Karim Benzema entretenait des «liens notoires» avec les Frères Musulmans, organisation islamiste considérée comme terroriste en Egypte.

Des accusations « qui portent atteinte à l’honneur » du joueur, selon la plainte, rapporte le journal Le Monde. Karim Benzema a donc choisi de saisir la Cour de Justice de la République, seule instance habilitée à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions.

Dans le document, l’ancien Madrilène « réaffirme n’avoir jamais eu le moindre lien avec l’organisation des Frères musulmans ». Il dénonce également une « instrumentalisation » dans « des jeux politiques d’autant plus scandaleux » après les récents attentats meurtriers en Israël.

De son côté, l’entourage de Gérald Darmanin avait invoqué « une lente dérive » des prises de position publiques de Karim Benzema. Le ministre de l’Intérieur avait notamment pointé du doigt « un islam rigoriste », le refus de l’attaquant de chanter la Marseillaise avec les Bleus ou encore « un prosélytisme sur les réseaux sociaux ».

La plainte de Karim Benzema va désormais être examinée par la Commission des requêtes de la Cour de Justice de la République. Si elle est jugée recevable, une enquête pourra être ouverte et un procès envisagé. L’affaire pourrait créer des tensions entre le Ballon d’Or 2022 et le gouvernement. Elle pose aussi la question de la liberté d’expression des personnalités publiques sur des sujets religieux ou géopolitiques sensibles.

La Rédaction

Quitter la version mobile