Site icon Afrique du Nord News

Josep Borrell dénonce une “famine” et un “cimetière à ciel ouvert” à Gaza

Gaza

Josep Borell, Vice-président de la Commission européenne Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a dressé un tableau alarmant de la situation humanitaire à Gaza lundi.

Avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, il a déclaré que Gaza est passée du statut de “plus grande prison à ciel ouvert” à celui de “plus grand cimetière à ciel ouvert pour des dizaines de milliers de personnes”.

M. Borrell a ajouté que de nombreux principes du droit humanitaire international sont également bafoués dans la bande de Gaza. Plus tôt dans la journée, lors d’un discours sur l’aide humanitaire, il avait averti que « nous ne sommes plus au bord de la famine, nous sommes face à une famine qui affecte des milliers de personnes » à Gaza.

Le chef de la diplomatie européenne a déploré que des centaines de camions transportant des stocks de nourriture et d’aide humanitaire n’aient pas été autorisés à entrer dans la bande de Gaza. Il a qualifié cette situation d’“inacceptable” et dénoncé l’utilisation de “la famine comme une arme de guerre”.

Lors de leur réunion à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères ont discuté de la situation à Gaza, même si aucune décision d’envergure n’était attendue selon le chef de la diplomatie lituanienne. Cependant, l’annonce de sanctions contre des colons israéliens accusés d’exactions en Cisjordanie devrait être faite.

La Rédaction

Quitter la version mobile