Site icon Afrique du Nord News

Israël demande à l’Egypte d’évacuer la zone de Rafah

Gaza

Gaza dévasté. Plus de 30000 morts et Israël continue de tuer.

L’armée israélienne a demandé à l’Egypte d’évacuer ses soldats de la zone frontalière de Rafah, selon le Jerusalem Post. Tel Aviv comptait occuper aussi cette zone.

Israël a ajouté que l’opération militaire visant à prendre le contrôle de la zone du passage de Rafah aura bien lieu, même si l’Égypte refuse de faire évacuer ses soldats.

Cette nouvelle démonstration de force prouve encore une fois que Tel Aviv est déterminé à prendre le contrôle total de la bande de Gaza. Et ses ordres aux Palestiniens pour quitter la zone nord, notamment Khan Younès, puis le centre de Gaza, tout en continuant à les bombarder, répond à un plan méthode visant à vider tout le territoire de la bande de Gaza de ses habitants.

L’incapacité du Conseil de sécurité de l’ONU à s’entendre sur un cessez-le-feu permanent à Gaza équivaut à donner à Israël un « permis de tuer », a déclaré le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit. Une Ligue arabe, au demeurant, incapable de quoi que ce soit dans cette guerre.

La résolution du Conseil de sécurité, adoptée vendredi pour renforcer l’aide humanitaire à Gaza, est un pas dans la bonne direction, mais elle n’atteint pas l’objectif visé d’un cessez-le-feu total dans l’enclave assiégée, a-t-il ajouté. C’est peu dire quand on sait que 2 millions de Gazaouis sont soumis aux pilonnages et à la famine la plus insoutenable.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé une résolution édulcorée appelant à des mesures urgentes pour « permettre immédiatement un accès humanitaire sûr, sans entrave et élargi et créer les conditions d’une cessation durable des hostilités », après une semaine de report du vote et d’intenses négociations pour éviter un veto des États-Unis.

L’intense campagne aérienne et l’offensive terrestre d’Israël ont laissé la majeure partie de Gaza en ruines et plongé l’une des régions les plus densément peuplées du monde dans une grave crise humanitaire.

Le nombre de morts a atteint 20 000 alors que la guerre entrait dans son troisième mois.

ADN News

Quitter la version mobile