Site icon Afrique du Nord News

Inquiétude après le transfèrement du prisonnier d’opinion Walid Hamitouche

La famille de Walid Hamitouche, emprisonné pour ses opinions, a enfin pu rendre visite à leur fils dans sa nouvelle geôle, la maison d’arrêt d’Ain Ouassara. Son passage éclair à la prison de Berouaghia n’aura été qu’une transition.

Pour rappel, ce détenu d’opinion avait été extrait de la prison de Koléa pour être conduit à la maison d’arrêt de Berouaghia, dans la wilaya de Médéa. Excédé par ses conditions déplorables de détention, il avait entrepris en septembre 2023 une grève de la faim, qui avait perduré plusieurs jours durant. 

Incarcéré depuis le 23 juin 2021, Walid Hamitouche avait été condamné en première instance par le tribunal criminel de Dar El Beidha à 5 années de réclusion, sentence confirmée le 23 décembre dernier en appel par la cour d’Alger. 

Son transfèrement inopiné dans une maison d’arrêt isolée, loin de sa famille, fait redouter une dégradation de ses conditions de détention déjà très difficiles. Ses soutiens s’alarment des conséquences physiques et psychologiques d’un tel isolement pour ce prisonnier d’opinion, qui ne demande qu’un procès impartial.

SAMIR L.

Quitter la version mobile