Site icon Afrique du Nord News

Humanité, les Berbères vous saluent

Libres et authentiques !

Nous sommes des milliers,

Nous sommes des millions,

En Afrique du Nord, en Europe, aux Amériques et partout dans le monde.

Vous comptez avec nos chiffres que vous attribuez aux Arabes. Vous célébrez nos divinités que vous attribuez aux païens. Vous priez St Augustin, vous étudiez Apulée, mais vous les attribuez aux Romains. Vous aimez Zidane et le couscous, mais vous les attribuez à l’Algérie. Vous gouvernez avec notre démocratie, mais vous dites qu’elle est grecque. Et pourtant nous étions là et nous ne sommes venus ni d’Orient ni d’Occident.

Vous connaissez nos érudits, vous découvrez nos peintures rupestres et vous cherchez dans notre histoire antique, mais vous ne nous voyez pas, car nous ne faisons pas exploser nos enfants. Nous étions toujours des guerriers en temps de guerre, des festifs en temps de paix. Nous avons accueilli toutes les cultures sur nos terres et nous avons voyagé partout sur la terre.

Nous aimons la paix, nous aimons la vie.

Nous sommes des millions de Kabyles, Chaouis, Rifains, Targuis, Nefoussi et Chleuhs. Nous sommes les premiers habitants d’Afrique du Nord.

Nous sommes un vieux peuple, une ancienne civilisation et une odyssée historique. Toutes les civilisations qui ont côtoyé la nôtre depuis des temps immémoriaux se sont enrichies un temps, mais elles ont disparu par la suite. Nous avons donné naissance à Jugurtha et à Massinissa, à Dihya et à Tin Hinan, à Lounes Matoub et à Taos Amrouche, À Tahar Djaout et à Kateb Yacine.

Nous sommes comme cet olivier de nos montagnes, malgré les sécheresses et les tonnerres, malgré les neiges et les incendies, il reste toujours debout. Rien ne le fait tomber, il ne s’incline pas, il ne se brise pas, il résiste. Il EST !

Cela fait 2969 ans que nous produisons calcul et poésie, culture et mélodie. Nous sommes Amazighs. Nous sommes « des hommes et des femmes libres ». Yennayer amegaz i merra imazi¥en.

Bonne et prospère nouvelle année à tous les Berbères ainsi qu’à toute l’humanité.

 

Ahviv Mekdam

Quitter la version mobile