Site icon Afrique du Nord News

Hirak : Arrestations à Béjaïa à la veille de l’anniversaire des manifestations

La ville de Béjaïa, à l’Est du pays, a été le théâtre de nouvelles arrestations à la veille du deuxième anniversaire du Hirak.

Zahir Moulaoui, ancien détenu d’opinion, et Malek Sebahi, ont été interpellés par les forces de l’ordre le 21 février 2024. Ils ont été placés en garde à vue dans l’attente de leur présentation devant le procureur de Béjaïa ce jeudi 22 février, date symbolique marquant le début des grandes manifestations populaires de 2019.

Ces arrestations semblent s’inscrire dans une volonté des autorités de museler toute velléité de rassemblement pour l’anniversaire du Hirak. Elles ciblent des figures du mouvement citoyen et protestataire à Béjaïa. Certains y voient la marque de la répression qui continue de frapper les militants politiques, même deux ans après l’arrêt des marches du Hirak.

D’aucuns dénoncent « des méthodes expéditives visant à intimider les opposants politiques ». Une façon de dresser un climat de peur à l’approche de cette date symbolique de la contestation populaire.

SAMIR L.

Quitter la version mobile