Site icon Afrique du Nord News

Guerre à Gaza : La mairie de Marseille éteindra les lumières en soutien aux victimes

Face à l’intensification meurtrière des violences à Gaza, le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé un geste symbolique de solidarité avec les victimes civiles palestiniennes. “L’horreur des frappes meurtrières sur Rafah nous révolte et nous touche au plus profond de notre humanité”, a-t-il déclaré.

Dans un message publié sur le réseau social X, le maire marseillais a indiqué que “en mémoire de toutes les victimes civiles de Gaza”, la devanture de l’Hôtel de Ville sera plongée dans le noir ce mercredi soir à 22h. “J’encourage tous les maires de France à en faire de même », a-t-il ajouté.

Cette initiative intervient au lendemain d’une importante manifestation propalestinienne dans les rues de la cité phocéenne, rassemblant des milliers de personnes.

La ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza près de la frontière égyptienne, est devenue le cœur des violents affrontements entre l’armée israélienne et le mouvement Hamas après près de 8 mois d’offensive. Raids aériens, combats de rue et présence de chars ont poussé un million de Palestiniens à fuir cette zone.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, au moins 75 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués ces dernières 24 heures dans les opérations militaires israéliennes, portant le bilan total à 36 171 morts dans l’enclave palestinienne assiégée.

Face à cette tragédie humanitaire, le geste politique fort de la ville de Marseille vise à exprimer son « soutien » et « révolte » comme l’a expliqué Benoît Payan. Il s’inscrit dans la lignée des prises de position de grandes municipalités européennes pour dénoncer les victimes civiles du conflit israélo-palestinien.  

La Rédaction

Quitter la version mobile