Site icon Afrique du Nord News

France : l’Assemblée nationale reconnaît le massacre du 17 octobre 1961

L’Assemblée nationale a adopté jeudi 28 mars une proposition de résolution relative à la reconnaissance et la condamnation du massacre des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris. Le texte a été approuvé par 67 voix contre 11, ces dernières provenant du Rassemblement national.

La résolution condamne la “répression sanglante et meurtrière des Algériens” perpétrée ce jour-là lors d’une manifestation pacifique. Elle pointe la “répression dans la violence par les services agissant sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon”, qui a causé, “outre de nombreux blessés, plusieurs dizaines” de morts, leurs corps ayant été jetés dans la Seine.

Le texte invite le gouvernement à travailler avec les autorités algériennes sur leur histoire commune, suite aux hommages rendus aux victimes par François Hollande en 2012 et à la reconnaissance par Emmanuel Macron en 2021 de “crimes inexcusables”.

Il “souhaite” également “l’inscription d’une journée de commémoration” de cet événement au calendrier officiel des cérémonies nationales.

Cette résolution fait suite à une proposition déposée par les députées écologiste Sabrina Sebaihi et Renaissance Julie Delpech. Son adoption intervient avant la visite d’État en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune, prévue fin septembre-début octobre selon l’Élysée.

Kamel AIDOUNE

Quitter la version mobile