Site icon Afrique du Nord News

Expulsions d’étrangers en hausse de 30% en France en 2023

La France a expulsé 4686 étrangers en situation irrégulière lors de l’année 2023, un chiffre en augmentation de 30% par rapport à 2022 où 3615 personnes avaient été éloignées du territoire. C’est ce qu’a révélé le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.

Ces expulsions, majoritairement des hommes originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, faisaient suite à des arrêtés ministériels et à un passage par les Centres de rétention administrative (CRA). Signe de la fermeté affichée par l’exécutif sur la politique migratoire.

Lors d’une réunion avec les préfets, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est d’ailleurs félicité de ce premier bilan, appelant à « accélérer encore en la matière ». Preuve que l’objectif est clairement d’intensifier le rythme des expulsions pour l’année 2024.

Cette augmentation intervient alors que la question migratoire agite le débat public en France et en Europe. Elle révèle les lignes de force du gouvernement sur ce dossier inflammable : fermeté affichée aux frontières mais aussi coopération accrue avec les pays d’origine des migrants pour fluidifier les renvois.

SAMIR L.

Quitter la version mobile