Site icon Afrique du Nord News

Dominique de Villepin réitère l’appel à des excuses officielles de la France à l’Algérie 

L’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin a une nouvelle fois exhorté son pays à présenter des excuses officielles à l’Algérie pour les crimes commis durant la période coloniale. S’exprimant lundi à Alger lors d’une conférence à l’université Alger 3, M. de Villepin a insisté sur la nécessité de telles « excuses » de la part de la France.

Evoquant sa prise de conscience précoce de l’importance d’un tel geste, à l’âge de 9 ans, l’ancien chef du gouvernement a souligné que « ce n’est pas avec un petit chiffon qu’on efface un aussi lourd contentieux ». Il a déploré que même un président français n’ait pas actuellement le pouvoir d’exprimer de telles excuses officielles.

Selon M. de Villepin, la France et l’Algérie doivent affronter « pas à pas » ce « passé commun » et faire émerger « une vision partagée ». Il a salué les récentes reconnaissances par Paris de crimes coloniaux spécifiques, tout en estimant qu’établir la vérité sur certaines situations peut prendre des années. 

L’orateur a appelé les deux pays à dépasser les « excès » et la « haine » pour privilégier le « dialogue politique », mettant en avant leurs « relations globales et historiques » uniques de « peuple à peuple ». Si Emmanuel Macron a déjà nommé certains crimes de la colonisation, les propos de M. de Villepin relancent les attentes en Algérie pour des excuses officielles de la France concernant cette période douloureuse.

Kamel AIDOUNE

Quitter la version mobile