Site icon Afrique du Nord News

Décès du plasticien et scénographe algérien Arezki Larbi

Le monde de l’art et de la culture en Algérie est en deuil. Le plasticien, scénographe et cinéaste Arezki Larbi s’est éteint samedi à l’âge de 69 ans.

Né en 1955 à Bouira, le défunt avait derrière lui plus de quarante années de carrière dans différents univers artistiques. Diplômé des beaux-arts d’Alger en 1982, Arezki Larbi s’était d’abord illustré en tant que peintre et plasticien. Ses toiles avaient été exposées dans de nombreuses galeries en Algérie et à l’international.

Au début des années 1990, il était parti se perfectionner en arts plastiques en France, avant de revenir au pays où il avait collaboré avec la presse algérienne en tant que caricaturiste. Son trait acéré et son sens de l’observation avaient également fait mouche dans ce domaine.

Mais c’est surtout par son travail en scénographie et décoration de théâtre et de cinéma qu’Arezki Larbi s’était fait un nom ces dernières décennies. Son imagination foisonnante et son souci du détail avaient séduit de nombreux metteurs en scène et réalisateurs algériens.

Avec son décès, c’est donc une figure incontournable des arts visuels contemporains algériens qui disparaît. Ses proches et admirateurs garderont en mémoire l’énergie créative déployée tout au long de son parcours artistique éclectique.

Kamel AIDOUNE

Quitter la version mobile