Site icon Afrique du Nord News

Coup de filet à Mostaganem : 25 passeurs dont 24 Marocains arrêtés

Les autorités algériennes ont annoncé mardi le démantèlement d’un important réseau international de passeurs de migrants opérant depuis le port de Mostaganem, dans le nord-ouest du pays. Au total, 25 individus majoritairement de nationalité marocaine ont été interpellés lors de cette opération menée par la Gendarmerie nationale.

Selon le communiqué des forces de l’ordre, ce réseau était piloté depuis le Maroc voisin et organisait des traversées maritimes clandestines vers l’Europe, au péril de la vie des candidats à l’émigration. Parmi les mis en cause, 24 sont de nationalités marocaines. Ils sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation : association de malfaiteurs, trafic d’êtres humains ou encore hébergement d’étrangers en situation irrégulière.

L’opération, fruit d’un long travail de renseignement en amont, a permis la saisie de trois embarcations avec moteurs et équipements de navigation, ainsi que 17 bidons d’essence et une somme d’argent en dinars et devises.

Ce coup de filet sonne comme un sérieux avertissement contre les filières de la harga, ce fléau qui conduisent beaucoup de jeunes Algériens à la mort en mer. Il démontre aussi la dimension internationale et organisée de ce juteux trafic, que les autorités sont déterminées à combattre.

La Rédaction

Quitter la version mobile