Site icon Afrique du Nord News

CIJ sur Gaza : l’Algérie pousse l’ONU à l’action

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU ce mercredi, l’Algérie a fermement insisté sur l’importance de mettre en œuvre sans délai la récente décision historique de la Cour internationale de justice exigeant d’Israël des mesures conservatoires pour protéger le peuple palestinien.

Intervenant devant le Conseil, le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU Ammar Bendjamaa a qualifié cette décision de « confirmation que l’ère de l’impunité est révolue à jamais ». Selon lui, l’occupation israélienne ne saurait « déroger à la règle » voulant que chaque criminel soit sanctionné.

M. Bendjamaa a donc exigé le « respect immédiat » par Israël des mesures décidées par la CIJ, dont l’arrêt total des attaques. « Le devoir de la communauté internationale est de garantir ce respect » a-t-il martelé, jugeant « impératif de mettre fin au bain de sang et au génocide des Palestiniens ».

Le diplomate algérien a aussi souligné que sans cessez-le-feu, ces mesures conservatoires ne peuvent être appliquées. Il a donc appelé à l’action tous « ceux qui croient en un ordre mondial basé sur le droit », pour leur mise en œuvre effective par Israël.

Face à la poursuite des atrocités à Gaza, M. Bendjamaa a exhorté le Conseil de sécurité à ne pas rester passif et à prendre d’urgence les mesures nécessaires, au nom de la justice et des décisions de la CIJ. Car derrière le rejet du cessez-le-feu, c’est l’acceptation en réalité d’une catastrophe humanitaire majeure se déroulant sous nos yeux, « rien ne pouvant justifier cette barbarie contre le peuple palestinien ».

En réaffirmant que l’Algérie suivra ce dossier de très près, M. Bendjamaa espère que les membres du Conseil sauront enfin agir à la hauteur de leurs responsabilités.

La Rédaction/APS

Quitter la version mobile