Site icon Afrique du Nord News

César 2023: Pourquoi le mutisme de Jamel Debbouze sur Gaza fait polémique?

Ce mutisme étonnant de la part d’une personnalité habituellement très engagée a provoqué incompréhension et critiques sur les réseaux sociaux.

La 49ème cérémonie des César, vendredi soir à Paris, a été marquée par de nombreux témoignages de soutien au peuple palestinien de la part des personnalités du 7ème art. Kaouther Ben Hania et Adèle Exarchopoulos notamment ont exprimé avec force leur solidarité face aux violences meurtrières qui frappent Gaza.

Pourtant, un silence en particulier n’est pas passé inaperçu: celui de Jamel Debbouze. Invité à remettre un prix d’honneur lors de cette grand-messe du cinéma français, l’acteur franco-marocain ne s’est pas exprimé sur le drame qui secoue l’enclave palestinienne.

Ce mutisme étonnant de la part d’une personnalité habituellement très engagée a provoqué incompréhension et critiques sur les réseaux sociaux. On attendait de Jamel Debbouze qu’il profite de l’exposition médiatique des César pour relayer – a minima – les appels humanitaires en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza où des milliers de civils ont péri.

Certes très actif sur d’autres causes caritatives, son absence de compassion publique envers les victimes de ce conflit a heurté. Elle contraste avec les marques de solidarité de nombre de ses pairs, conscients de leur devoir moral et de leur capacité à porter des messages forts lors d’événements aussi médiatisés que cette prestigieuse cérémonie.

Cible de critiques virulentes sur la Toile, Jamel Debbouze devra fournir des explications pour justifier ce silence assourdissant, perçu comme un déni délibéré du massacre des Palestiniens à Gaza.

Kamel AIDOUNE

Quitter la version mobile