Site icon Afrique du Nord News

CAN 2023 : l’Algérie dépose une réclamation contre l’arbitrage

La qualification pour les huitièmes de finale obtenue dans la douleur face au Burkina Faso (2-2) n’a pas apaisé les tensions. La Fédération algérienne de football (FAF) a officiellement saisi la Confédération africaine de football (CAF) au sujet de la prestation jugée défaillante des arbitres lors de cette rencontre.

Dans un communiqué publié ce samedi, l’instance dirigeante du football algérien fait part de ses « regrets » quant aux « imperfections constatées », en dépit des efforts de la CAF pour améliorer l’organisation.

Mais ce sont les choix de la Commission d’arbitrage qui sont pointés du doigt. La FAF s’étonne ainsi de la désignation du « même arbitre de la VAR que lors du premier match ». Une décision controversée aux yeux des Fennecs, alors que « des actions litigieuses » n’auraient pas été signalées par l’assistance vidéo.

Sont notamment citées des « fautes commises sur nos joueurs » aux 10e et 57e minutes, restées impunies. Autant d’ « éléments factuels et vérifiables » sur lesquels les arbitres mis en cause devront s’expliquer, d’après la FAF. Celle-ci espère que ce recours permettra un sursaut d’exigence pour garantir à la CAN un arbitrage « de meilleur niveau ».

En pointant du doigt le manque de fiabilité supposé de l’assistance vidéo, l’Algérie remet indirectement en question l’équité sportive de la compétition. Au risque d’attiser la suspicion sur les instances dirigeantes du football africain, dont la crédibilité est régulièrement contestée.

SAMIR L.

Quitter la version mobile