Site icon Afrique du Nord News

Béjaïa : l’ex-policier Zahir Moulaoui condamné en appel à un an de prison ferme

La Cour d’appel de Béjaïa a confirmé mercredi la condamnation de Zahir Moulaoui. Cet ancien policier, devenu activiste, écope d’une peine d’un an de prison ferme et d’une amende de 150 000 dinars. En cause : une vidéo où il critiquait vivement les autorités pour leur gestion des incendies dévastateurs de l’été dernier.

Dans cette vidéo publiée en juillet 2023, Zouhir Moulaoui exprimait son indignation face à la situation catastrophique causée par les feux de forêt en Kabylie et dans tout le pays. Il appelait aussi les Algériens à se mobiliser pour aider les victimes.

Des propos qui ont déplu au pouvoir, lequel a décidé de poursuivre Moulaoui pour « incitation à attroupement non armé » et « atteinte à l’unité nationale ». Le procureur avait même réclamé une sanction plus lourde lors du procès la semaine passée.

Ce n’est pas la première fois que ce dissident est inquiété par la justice. Premier policier à avoir rejoint le Hirak en 2019, il était déjà passé près d’un an en détention en 2021. Accusé de liens avec la mouvance indépendantiste kabyle (MAK), il avait finalement été condamné à 6 mois ferme pour « atteinte à l’unité nationale ».

SAMIR L.

Quitter la version mobile